KUBAVANA, Orquesta

Le contrebassiste Carlos BARBERÍA, né à Marianao en 1930 († Etats Unis 2013), débute dans un petit cuarteto de La Havane en 1947 et l’année suivante achète à Alberto RUIZ le nom «  KUBAVANA » qu’il utilise pour son orchestre la « ORQUESTA KUBAVANA ».
Ses succès essentiels arrivent au milieu des années cinquante avec l’enregistrement de quatre titres, dont curieusement une version de « Rumba en el Patio » thème que popularisa RUIZ avec son conjunto.

Carlos Barbería.


Le Kubavana en 1955 lors d'une émission de radio.

A la fin de la décennie il réunit quelques-uns des meilleurs instrumentistes de l’île, notamment les trompettistes  Alejandro « El Negro » VIVAR, « Chocolate » ARMENTEROS ; le timbalero Guillermo BARRETO … Il utilise dans les parties vocales Rudy CALZADO pour « Lola y El merecumbe », « No me niegues tu cariño »…, Raúl PLANAS , « A la Quimbamba», « Se acerca la comparsa », « Yo soy Cagueran », « Despierta guajira »… Carlos EMBALE  chante aussi avec la « ORQUESTA KUBAVANA » « Son de la Loma »,  « Cuatro Copas »… Un quatrième chanteur intervient dans les enregistrements de la formation de BARBERÍA -qui parfois troque son nom pour celui de « BANDA KUBAVANA »- , « El Fantasmita » qui donne une belle interprétation de « Nagüe » ainsi que de « A toda Cuba le gusta ».

Carlos BARBERÍA réduit parfois son orchestre à un combo. Dans cette configuration il utilise les voix de Carlos TELLECHEA et Alicia CORDERO. En 1960 ce combo laisse dans la cire « La Vaca Lechera », « Eres Sensacional », « Frenesí », « Cachita »….

 

Carlos Barbería.


BARBERÍA quitte Cuba cette même année et reconstitue un orchestre aux Etats Unis qu’il baptise de nouveau « ORQUESTA KUBAVANA ». Il obtient du succès et joue dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il continue d’enregistrer, incluant dans son personnel « Chocolate » ARMENTEROS et Gilberto VALDÉS pour « One way only » en 1974 et en 1980 plusieurs autres Cubains exilés pour le disque « Rarezas del Siglo » en particulier Rolando « Ruso » AGUILO, trompette ; « Chombo » SILVA, saxophone ;  Marcelino VALDÉS, bongó  et tumbadoras ainsi que Bebo VALDÉS auteur du thème donnant son nom au disque... .
Carlos TELLECHEA retrouve également BARBERÍA en 1983, époque à laquelle Paquito d'RIVERA est convié pour quelques bailables et réalise pour Carlos deux arrangements de « Lo que me queda por vivir » et « Decidete ».


Carlos Barbería avec son orchestre aux Etats Unis. Aguilo, rtrompette au centre.


BARBERÍA et son « KUBAVANA » poursuivent leur trajectoire jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "A toda Cuba le gusta", L.H. 1959-1960, Caney 505.

 


....Tous les groupes ...

<<<<
Kubavana, Conjunto.
>>>>
L